1ère semaine nationale des ressourceries

La porte ouverte du 12 octobre 2019 de la Coop 5 pour 100 s’inscrit dans la 1ère Semaine Nationale des Ressourceries, organisée par le Réseau National des Ressourceries.

 

Le Réseau National des Ressourceries organise du 7 au 13 octobre 2019 la 1ère Semaine des Ressourceries. Dans toutes nos régions, des évènements ont lieu dans les Ressourceries ou chez leurs partenaires pour promouvoir l’action de nos structures de l’Économie Sociale et Solidaire, qui œuvrent chaque jour pour donner une vie et du sens à nos objets ! 

Cette semaine est soutenue par de nombreuses personnalités publiques impliquées dans la protection de l’environnement :

Le rôle des Ressourceries est de collecter, valoriser et redistribuer les objets du quotidien dont nous n’avons plus besoin. Cette démarche permet de lutter à la fois contre le gaspillage engendré par nos modes de consommation déraisonnables et contre l’obsolescence programmée en prolongeant l’usage des objets que vous pourrez y trouver.
 
Les Ressourceries ont de ce fait un impact fort sur la protection de l’environnement par la préservation des ressources, la réduction des déchets, et sont les fers de lance du réemploi solidaire. Elles accompagnent la remise sur le marché de biens en générant un bénéfice environnemental exemplaire ; 
pourquoi abattre un nouvel arbre pour produire une armoire, elle est déjà dans votre ressourcerie, elle vous attend !
 
Au-delà de cet impact environnemental immédiat, les Ressourceries ont un rôle majeur pour accompagner les citoyens à se mobiliser afin d’engager collectivement des modes de consommation et de gestion de déchets plus vertueux.
 
Actrices de l’Économie Sociale et solidaire, les Ressourceries inscrivent leur priorité dans un modèle humaniste, plutôt qu’à celui du capital. Elles permettent la création d’emploi locaux, non délocalisables, notamment pour des publics en difficulté d’insertion, en développant des compétences transversales, tremplins vers de nouveaux emplois.
À terme ce secteur pourra générer 70 000 postes en plus de ceux d’aujourd’hui. 
 
Plus d’un français sur 4 habite dans une commune disposant d’une Ressourcerie grâce aux 157 structures qui couvrent le territoire Français.
Soutenez localement votre ressourcerie en poussant sa porte et découvrez les mille et un trésors qui s’y cachent.
Participez à ses actions de sensibilisation, de solidarité, d’insertion et de partage.
Prenez du plaisir avec nous en découvrant les bienfaits de la seconde vie des objets !
Démultipliez votre pouvoir d’achat, faites du bien et préserver la Planète !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.