À la Coop, pas de petits profits… pour la planète

Nos consommations quotidiennes ont un impact sur les forêts

« L’empreinte forêt » mesure l’impact de notre consommation sur les forêts. L’association Envol Vert a établi un système de calcul.

Résultat : en moyenne, chaque Français détruit 352 m² de forêt pour satisfaire son mode de vie. Bon, une moyenne ne veut pas dire grand chose, alors, on peut calculer sa propre empreinte, histoire de… se rassurer, ou… prendre conscience qu’on peut agir chacun.e à son niveau !

À l’échelle de la population française, cela revient à 2,4 millions d’hectares de forêts détruites annuellement pour permettre notre consommation actuelle, soit l’équivalent de la Bretagne, ce qui n’est pas une paille, ni une brindille, même pas encore une branche…

Consommer à la Coop 5 pour 100 diminuera votre empreinte forêt

. Une des recommandations d’Envol Vert est « d’apprendre à conserver les produits plus longtemps, les faire réparer, les recycler ». Toute l’activité de la ressourcerie de la Coop 5 pour 100 est tournée vers ces objectifs. La boutique vous attend avec ses nombreux objets de toutes sortes à prix très raisonnables, et ses arrivages quotidiens.

Même si, comme le révèle l’étude, l’achat d’objets en bois ou en cuir est relativement marginal dans l’empreinte forêt, un objet en cuir ou en bois que vous achetez de seconde main à la Coop 5 pour 100 impacte votre empreinte dans une moindre mesure puisque c’est le premier acheteur qui crée la demande initiale de la matière. Votre achat évite d’exploiter de nouvelles matières premières et donne du temps de régénération forestière. Il n’y a pas de petits profits… Pour la planète.

. Une autre des recommandations d’Envol Vert est d’entamer une réflexion sur notre manière de nous nourrir, particulièrement à propos des protéines animales.

Comme le montre l’affiche d’envol Vert (ci-dessus) l’impact de la production de la viande sur la déforestation est considérable.

Et si on veut se faire peur, voyons le bilan écologique d’un œuf industriel… :

La Coop 5 pour 100 vous propose son épicerie avec ses produits du quotidien ; elle privilégie le vrac, le local et le bio.

Voyez la liste de nos producteurs et productrices, nous les avons soigneusement sélectionné.es pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.