Appel à souscription de la Coop 5 pour 100

Le projet Coop 5 pour 100 va entrer en 2017 dans une phase de concrétisation par l’ouverture de ses activités dans le bâtiment du cours Montalivet. Si de nombreux sujets restent encore à traiter avant ce démarrage effectif, une récolte de premiers fonds propres reste la première étape au démarrage de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Coop 5 pour 100.

Pour la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), la Coop 5 pour 100 a besoin de réunir auprès de ses futurs associés des financements pour assurer son fonctionnement.

L’appel à souscription s’adresse à toute personne – citoyen ou personne morale – qui partage une autre vision de l’économie, et souhaite participer à un projet local et coopératif mettant en œuvre une économie alternative dans le sens de l’intérêt général. Rejoindre et participer au projet Coop 5 pour 100 est possible pour tous, par une souscription de parts sociales avec la garantie de financer directement la coopérative.

La souscription d’une part sociale (10 € l’unité) permettra de participer à la gouvernance de la coopérative sans devoir être renouvelé chaque année. Les premiers souscripteurs seront considérés comme « fondateurs » et seront conviés à l’Assemblée Générale Constitutive prévue le samedi 7 janvier 2017.

Il sera toutefois ensuite possible de permettre l’entrée d’un nouvel associé à tout moment.

L’intérêt de ce type de structure est de permettre une gouvernance partagée par tous les associés. Ainsi toutes les parties prenantes au projet peuvent s’impliquer dans les décisions et la gestion du lieu, mais également apporter leur expérience et leur compétence au service d’un projet participatif et collectif.

La Coop 5 pour 100 est née de l’initiative de citoyens qui souhaitent proposer des solutions alternatives pour manger, faire ses courses, créer, bricoler, travailler tout en favorisant le réemploi, les modes de production durable, le faire-ensemble et la convivialité.

À la Coop, il est possible de proposer ses idées et les mettre en œuvre collectivement, partager votre son savoir-faire, participer aux activités quotidiennes ou simplement venir pour découvrir le lieu et échanger autour d’un café.

Le bulletin de souscription est disponible ici
Rejoignez la SCIC et faîtes l’expérience de l’économie participative de demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bloqueur d’Indésirables WordPress par WP-SpamShield

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.