Foire aux questions

La Coop, c’est une association ou une coopérative ?

La Coop 5 pour 100 est une coopérative (Précisément, une SCIC).
L’association Coop 5 pour 100 a permis jusqu’à fin 2018 de mobiliser les usager·ères et de construire de manière participative la coopérative : définition des activités et du fonctionnement, identification des partenaires, montage du plan de financement et des aspects juridiques et statutaires. Elle a porté les activités dans l’ancien bâtiment du 20 Cours Montalivet à Caen.
La coopérative est la structure qui gère les activités depuis l’installation au 33 route de Trouville à Caen, le 9 mai 2019.

On peut soutenir la Coop 5 pour 100 en devenant souscripteur·trices.

 

­Tout le monde peut venir à la Coop ?

Oui, la coopérative est ouverte au public aux horaires suivants :

Mercredi : 11h-19h

Jeudi : 11h-19h

Vendredi : 11h-19h

Samedi : 11h-18h

­

Comment participe-t-on concrètement ?

En fonction de sa disponibilité, il est possible de s’impliquer bénévolement dans les groupes de travail ou plus ponctuellement sur des permanences ou des chantiers partagés. Les groupes de travail construisent et développent le projet en traitant un volet spécifique lié à une activité ou à une problématique transversale. Les bénévoles sont aussi appelés à tenir des permanences d’accueil, de vente et à venir participer à certaines tâches.
Chaque groupe est animé par des référent·es et se réunit tous les 15 jours, voire toutes les semaines pendant 2 heures environ. Les ordres du jour, les compte­-rendus et les documents de travail sont accessibles à tous les participant·es via un dossier partagé sur internet. Actuellement, six groupes de travail fonctionnent : Coordination, Alimentation, Ressourcerie, Sensibilisation, Bâtiment-Autre local et Jardin.

Certains vendredis soirs sont organisés aussi des « apéro-discussions », appelés « Le comptoir des idées Coop » qui nous permettent d’échanger sur la vie coopérative.
Pour participer à un groupe, il suffit de venir à une réunion ou de contacter un·e référent·e.
Pour tenir une permanence ou participer à un chantier, il suffit de laisser un message téléphonique, un courriel ou bien de s’inscrire en ligne.
L’agenda, les contacts et outils collaboratifs sont diffusés toutes les semaines à tous les adhérent·es par courriel.

 

­

­Est­-ce que je peux soutenir le projet sans participer bénévolement ?

Oui, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Venir consommer à l’épicerie ou au magasin de la ressourcerie

Venir manger à la cantine (voir les menus) ou prendre un verre au bar dans l’espace convivial

Apporter et donner les objets qui ne vous servent plus pour la ressourcerie

Faire un don à la Coop 5 pour 100 : pour cela, remplissez le bulletin de don à la Coop 5 pour 100.

Faire des recherches avec Lilo, tout simplement : Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous faites des recherches, récoltez des gouttes d’eau, et Lilo les reverse à la Coop 5 pour 100 ! (Vous souhaitez plus d’infos ? C’est par ici ! Vous voulez vous lancer ? C’est par là !)

 

 

­Quelles sont vos ressources ?

Nos ressources proviennent des recettes de nos activités (vente et prestations), des cotisations et dons de nos adhérent·es.

L’ADEME, la Région Normandie et la fondation Legallais nous soutiennent dans nos investissements pour déménager dans un nouveau local.
Mais notre ressource principale depuis le début reste l’engagement humain : la Coop 5 pour 100 compte plus de 700 adhérent·es et/ou souscripteur·trices depuis 2016.