Forte mobilisation à la création de la SCIC Coop 5 pour 100

scicSamedi 7 janvier, les membres de la Coop 5 pour 100 se sont réunis à la Maison du Vélo lors d’une assemblée générale pour constituer la SCIC Coop 5 pour 100.  

 

Une centaine de souscripteurs enthousiastes et engagés ou simplement tentés par l’aventure de l’économie collaborative et solidaire se sont rassemblés samedi 7 janvier pour officialiser le changement de statut d’association en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

Une SCIC associe autour d’un projet des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires et des contributeurs (associations, collectivités, sociétés, bénévoles, etc.) pour produire des biens ou des services d’intérêt collectif au profit d’un territoire ou d’une filière d’activités.

Ce statut va permettre à la Coop 5 pour 100 d’engager les investissements nécessaires et de démarrer les activités commerciales du lieu tout en gardant un fonctionnement participatif et un but non-lucratif.

La SCIC Coop 5 pour 100 porte le projet de faire vivre au 20 Cours Montalivet à Caen un magasin général, une ressourcerie, des ateliers partagés et des espaces de convivialité dont un bistrot-cantine dans une démarche participative et coopérative.

Les activités démarreront cette année après des travaux d’aménagement et permettront l’embauche d’une douzaine de salariés durant la première phase de développement.

Ce projet de territoire est sorti du cadre d’une simple mobilisation citoyenne des habitants comme en témoigne le bilan de la première vague de souscription : 938 parts ont déjà été prises par 131 sociétaires dont des associations et des producteurs de Normandie.

Les souscriptions sont toujours possibles et bienvenues (Voir le bulletin de souscription) pour les personnes, associations, entreprises ou collectivités qui souhaitent devenir associés.

Pour télécharger les statuts

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield