L’Ademe tousse, la Coop à la rescousse

Ce mercredi 26 avril 2018, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) publie une étude d’où il ressort que nous devons consommer mieux et moins.

Elle pousse un cri d’alarme relatif à notre suréquipement : les ménages possèdent en moyenne 99 équipements électriques et électroniques (Spontanément, les gens déclarent en avoir 34…). « l’ensemble des équipements, meubles et électroménagers présents dans la maison pèse en moyenne 2,5 tonnes ». Pour fabriquer ces 2,5 tonnes d’équipements, « il a fallu mobiliser 45 tonnes de matières premières » et « le CO2 émis pendant tout le cycle de fabrication est de 6 tonnes de CO2 », soit l’équivalent de 6 allers-retours Paris-New York.

Parmi les conseils qu’elle liste pour prolonger la durée de vie de nos équipements, l’ADEME propose de donner les appareils dont on ne veut plus ; c’est là que la Coop 5 pour 100 intervient, dans la région caennaise.

La Coop 5 pour 100 récupère vos appareils et autres objets, en état de marche ou facilement réparables, qu’elle réinjecte à prix très abordables dans le circuit de consommation, dans son magasin solidaire situé Cours Montalivet à Caen.

Vous pouvez venir les déposer directement aux heures d’ouverture du magasin.

Vous pouvez nous solliciter pour enlever à domicile vos meubles.

Vous pouvez les déposer pour la Coop à la déchetterie de Fleury-sur-Orne.

Vous pouvez aussi passer par le biais des UTILOTROC et des collectes éphémères dont nous sommes partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.