Ouest-France – 24 août 2018

Une bourse d’échange d’objets à la déchetterie

http://aprg.fr/wp-content/uploads/2017/07/logo-OF.jpg

Pour la sixième année consécutive, le Syvedac organise les journées de l’Utilotroc, en partenariat avec Caen-la-Mer et la Coop 5 pour 100. L’opération sera reconduite en 2019.

 

Quel est l’objectif de cette opération ?

Parmi ses nombreuses actions, le Syndicat pour la valorisation et l’élimination des déchets de l’agglomération caennaise (Syvedac) organise l’Utilotroc, une bourse d’échange d’objets de seconde main dans les déchetteries de Fleury-sur-Orne et Ouistreham. « On a pour mission de sensibiliser les habitants au tri et au recyclage. Maintenant, on réfléchit aussi sur les façons de réduire la production de déchets », explique Marie Lehoux, ambassadrice du tri au Syvedac. L’objectif de l’Utilotroc est donc de promouvoir le réemploi des objets et biens de consommation auprès du grand public. Mais aussi, de développer les solidarités et aborder la relation non marchande, tout en valorisant l’intérêt de la réutilisation ; et de sensibiliser au recyclage, tri des déchets, et à une consommation plus responsable.

 

Quels objets peuvent être déposés ?

Durant ces journées de l’Utilotroc, les ambassadeurs du Syvedac rencontreront les usagers de la déchetterie pour leur proposer de récupérer « les objets qui peuvent être réemployés. Le but à terme est de réduire le nombre de rebuts en déchetteries ». Les personnes pourront également venir déposer sur le stand du Syvedac les objets dont ils n’ont plus besoin, à condition qu’ils soient propres et réutilisables. « L’an dernier, nous avions récupéré des appareils électriques, meubles, vélos, jouets, livres, CD, de la vaisselle et tout ce qui relève du jardin », souligne Marie Lehoux. La déchetterie de Fleury-sur-Orne met également à disposition, toute l’année, un local pour donner des objets.

 

Comment sont-ils réutilisés ?

Les objets peuvent être repris par les usagers intéressés, même si ces derniers n’ont rien déposé. Par ailleurs, depuis deux ans, un partenariat a été mis en place entre Caen-la-Mer, le Syvedac et la ressourcerie Coop 5 pour 100. « On fait un état des lieux à la fin de la journée. La Coop 5 pour 100 fait le tri et récupère une grande partie de ce qui reste ». En 2017, la ressourcerie a récupéré ainsi près de 850 kg d’objets avec cette opération organisée dans les déchetteries de Caen-la-Mer.

Samedis 25 août, 8 et 22 septembre à la déchetterie de Fleury-sur-Orne, de 9h à 12h30, et de 13h30 à 18h.

(Même chose aux mêmes dates à la déchetterie de Ouistreham)

 

 

(source : https://www.ouest-france.fr/normandie/fleury-sur-orne-14123/une-bourse-d-echange-d-objets-la-dechetterie-5934444)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.