provisoirement, dépôt fermé

Une ressourcerie fonctionne grâce aux dépôt, à la valorisation et à la vente d’objets pour le réemploi. Nous remercions d’ailleurs tous les déposant.es, coopérateur.trices valoristes et les client.es qui participent à cet effort collectif pour réduire les déchets et pour repenser la consommation au quotidien.

En coulisses, chaque objet est pesé, vérifié, nettoyé et réparé si nécessaire, ce qui représente un travail colossal qui demande beaucoup d’énergie, d’expertise, de temps et de personnes.

Aujourd’hui, l’espace de stockage déborde !

Pour nous permettre de valoriser les objets déjà collectés et travailler dans de bonnes conditions, il sera impossible de déposer des objets du 21 septembre au 8 octobre 2022 inclus (même un tout petit carton).

* * *

Pour plus de réemploi, c’est-à-dire, donner une seconde vie aux objets, voici un petit tuto utile du dépôt parfait :

Ne déposer que les objets que vous pourriez donner à un ami ou que vous-même pourriez acheter dans un magasin d’occasion. Nous collectons parfois des objets sales, incomplets ou cassés, qui malgré toutes les valeurs et la motivation qui nous animent ne pourront pas être remis dans le circuit et engendrent de multiples manipulations inutiles et chronophages.

Pour connaître notre impact environnemental, tous les objets sont pesés à leur arrivée par catégorie. 141 T ont été collectées en 2021 et déjà 95 T fin août 2022.

Afin de faciliter votre accueil et le travail des valoristes, vous pouvez à l’avance classer les objets par famille dans des contenants séparés (sacs ou cartons), qu’idéalement vous pourriez laisser sur place :

  • Vaisselle et bibelots (assiettes, verres, couverts, plats et ustensiles, statuettes, bougeoirs, cadres…)
  • Livres (poches, livres d’art, BD, mangas…)
  • Supports médias (CD, DVD, vinyles, jeux vidéos…)
  • Jouets (peluches, jeux de sociétés, figurines…)
  • Divers (outillage, quincaillerie, bricolage, articles de sport, jardinage, animalerie, puériculture, papeterie…)
  • Petit électroménager (fer à repasser, bouilloire, grille-pain, téléphone, luminaires…)
  • Gros électroménager

Nous vous recommandons de déposer les objets en mauvais état à la déchetterie.

L’équipe du magasin de la ressourcerie, de l’épicerie et du restaurant vous accueille toujours pendant cette période. Le reprise des dépôts le mercredi 12 octobre coïncidera avec la Semaine Nationale des Ressourceries durant laquelle nous proposerons des animations autour du réemploi et notamment la visite des coulisses d’une ressourcerie. Plus de détails à venir.

Merci de votre compréhension.