Liberté – 30 septembre 2018

 

Laëtitia Millon et Didier Hays sont deux des initiateurs de la Coop 5 pour 100, à Caen (Calvados). (©Nicolas Claich/Liberté – Le Bonhomme libre.)

VIDÉO. À Caen, ils testent un « nouveau modèle économique »

Lancée à Caen (Calvados) il y a près de 3 ans, la Coop 5 pour 100 poursuit son développement. La coopérative va bientôt déménager et créer de nouveaux emplois.

C’est un hangar de 1500 m2, mis à disposition par la Communauté urbaine Caen la mer, cours Montalivet, à Caen (Calvados). Pour qui ne connaîtrait pas le lieu, difficile d’imaginer qu’à l’intérieur se trouve la Coop 5 pour 100, un lieu dédié à l’économie collaborative ouvert depuis mai 2016. Didier Hays, l’un des cinq porteurs du projet, détaille le concept :

L’idée était de créer un véritable écosystème basé sur de multiples activités. Notre objectif est que ce nouveau modèle économique parvienne à s’équilibrer.

Ressourcerie et groupement d’achat

La Coop a fondé la première « ressourcerie » du Calvados. Il s’agit de collecter meubles et objets divers usagés, de les valoriser au sein des ateliers de menuiserie ou d’électronique, puis de les revendre une fois remis en état. Didier Hays explique :

Nous essayons de réemployer un maximum afin de limiter les déchets. Tous ces objets ont une deuxième vie. Seuls ceux qui ne sont pas réparables sont orientés dans une filière de recyclage.

Les « coopérateurs » ont ensuite fondé un groupement d’achat autour de l’agriculture locale. « Nous travaillons avec une quarantaine de producteurs locaux, situés dans un rayon de 50 km autour de Caen ». Via le site internet de la coopérative, les adhérents peuvent passer commande de leur panier et venir le récupérer les mercredis, vendredis et samedis. Fruits et légumes, pain, œufs, viande, produits laitiers, mais aussi produits d’hygiène sont disponibles.

Les bénéfices de la revente de meubles et de l’épicerie locale servent à faire fonctionner le lieu.

Objectif : dix emplois en 2019

Le projet est basé sur l’investissement de la cinquantaine de bénévoles actifs et des quelque 250 coopérateurs, mais l’association compte tout de même trois salariés. Les initiateurs envisagent de créer sept nouveaux emplois à partir d’avril 2019, quand la Coop aura intégré son nouveau local, route de Trouville, à côté du Papillon Noir Théâtre. Didier Hays se montre impatient :

Nous pourrons développer les ateliers et lancer notre projet de café-cantine.

Samedi 29 septembre 2018, à l’occasion de la « Journée des possibles », le public a pu goûter la soupe carotte – coco – cumin, le tzatziki et le riz au lait accompagné de pommes caramélisées et pralin d’Isabelle.

 

Contact : Coop 5 pour 100. 20, Cours Montalivet, 14 000 CAEN

Tél : 06 30 34 49 49

contact@coop5pour100.com
Pôle réemploi : ressourcerie@coop5pour100.com
Pôle alimentation : alimentation@coop5pour100.com

 

 

Notre reportage vidéo lors des portes ouvertes de la Coop 5 pour 100,

samedi 29 septembre 2018

 

(Source : Liberté – Le Bonhomme Libre, Publié le

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.