Le Projet

Qui sommes-nous ?

L’idée de la Coop 5 pour 100 est née en avril 2015 autour de la volonté d’habitant·es de Caen La Mer de s’impliquer dans un projet à long terme et innovant sur leur territoire. Ce projet propose de répondre à différents besoins du quotidien : se nourrir, se déplacer, travailler, etc. Il entend respecter quelques principes fondamentaux :

le respect de l’être humain par la coopération plutôt que la concurrence,

le partage du pouvoir par la participation de tous et toutes, et par une prise de décision concomitante à l’action,

le travail envisagé comme une activité qui crée de la richesse mais ne se réduit pas aux activités dont on peut tirer une rémunération ; envisagé également comme un partage de compétences fondé sur des notions d’apprentissage, d’échange et de responsabilité,

le respect de notre environnement par la prise en compte de notre empreinte écologique.

 

C’est en novembre 2015, qu’une première association de préfiguration, « Le projet Coop 5 pour 100 », est fondée afin de mobiliser les futur·es coopérateur·trices et co-construire les activités, le fonctionnement, la stratégie de développement…

En mai 2016, l’association s’implante au 20 Cours Montalivet et continue à organiser sa communauté tout en lançant ses premières activités en mode « test » : le groupement d’achat, la ressourcerie, les ateliers partagés et le café se constituent.

En janvier 2017, la Société Coopérative Coop 5 pour 100 est créée et les soutiens obtenus par l’association ont permis de financer quatre postes salariés.

En mai 2017, la mise en vente du bâtiment Cours Montalivet, propriété de la ville de Caen, oblige la Coop 5 pour 100 à arrêter toutes les démarches initiées pour y démarrer ses activités et à revoir son calendrier et sa stratégie.

En septembre 2017, la Coop 5 pour 100 signe un nouveau compromis de bail au 33 route de Trouville à Caen auprès d’un bailleur privé et tout en continuant à mener son activité, planifie un déménagement pour ouvrir le jeudi 9 mai 2019.

 

Nos engagements :

Démarche durable : Proposer des produits et des services issus d’une démarche respectueuse de l’humain et de l’environnement, en donnant la priorité aux objets du réemploi et à des produits durables issus d’échanges équitables.

Démarche solidaire : S’appuyer sur des pratiques de partage de savoirs et de savoir-faire, d’entraide et de mutualisation et en rendant les services accessibles au plus grand nombre.

Démarche fédératrice : Assurer la participation volontaire de tous les coopérateurs et de toutes les coopératrices à la gestion et à l’organisation des activités. Les membres décident ensemble, démocratiquement, via différents mécanismes de participation, des orientations de la coopérative.

Démarche éthique : Garantir une transparence de fonctionnement dans l’origine des produits proposés et une politique du prix juste :  un prix le plus accessible possible pour les consommateur·trices tout en rémunérant correctement le travail des personnes.

Démarche territoriale : Favoriser l’échange et la complémentarité avec d’autres initiatives du territoire partageant nos objectifs sociaux, économiques et environnementaux.

 

Nos réseaux et partenaires :

 

nos soutiens institutionnels et financiers :

Logo et charte - La Région Normandie

ademe logo | Le site d'Agite Ta Terre

 

nos partenaires :

 

notre réseau :

 

 

Informations pratiques :

horaires d’ouverture

Mercredi : 11h-19h

Jeudi : 11h-19h

Vendredi : 11h-19h

Samedi : 11h-18h

 

emplacement : 33 route de Trouville, à Caen
49.176380, -0.332814
Parking gratuit

 

 

 

 

 

 

 

Contact :
Coop 5 pour 100
33 route de Trouville
14 000 CAEN
06 30 34 49 49
09 81 12 16 73
contact@coop5pour100.com
http://coop5pour100.com/

Pôle réemploi : ressourcerie@coop5pour100.com
Pôle alimentation : alimentation@coop5pour100.com
Média / presse : communication@coop5pour100.com

 

Foire aux questions :

La Coop, c’est une association ou une coopérative ?

La Coop 5 pour 100 est une coopérative (Précisément, une SCIC).
L’association Coop 5 pour 100 a permis jusqu’à fin 2018 de mobiliser les usager·ères et de construire de manière participative la coopérative : définition des activités et du fonctionnement, identification des partenaires, montage du plan de financement et des aspects juridiques et statutaires. Elle a porté les activités dans l’ancien bâtiment du 20 Cours Montalivet à Caen.
La coopérative est la structure qui gère les activités depuis l’installation au 33 route de Trouville à Caen, le 9 mai 2019.

On peut soutenir la Coop 5 pour 100 en devenant souscripteur·trices.

 

­Tout le monde peut venir à la Coop ?

Oui, la coopérative est ouverte au public aux horaires suivants :

Mercredi : 11h-19h

Jeudi : 11h-19h

Vendredi : 11h-19h

Samedi : 11h-18h

 

­Comment participe-t-on concrètement ?

En fonction de sa disponibilité, il est possible de s’impliquer bénévolement dans les groupes de travail ou plus ponctuellement sur des permanences ou des chantiers partagés. Les groupes de travail construisent et développent le projet en traitant un volet spécifique lié à une activité ou à une problématique transversale. Les bénévoles sont aussi appelés à tenir des permanences d’accueil, de vente et à venir participer à certaines tâches.
Chaque groupe est animé par des référent·es et se réunit tous les 15 jours, voire toutes les semaines pendant 2 heures environ. Les ordres du jour, les compte­-rendus et les documents de travail sont accessibles à tous les participant·es via un dossier partagé sur internet. Actuellement, six groupes de travail fonctionnent : Coordination, Alimentation, Ressourcerie, Sensibilisation, Bâtiment-Autre local et Jardin.

Certains vendredis soirs sont organisés aussi des « apéro-discussions », appelés « Le comptoir des idées Coop » qui nous permettent d’échanger sur la vie coopérative.
Pour participer à un groupe, il suffit de venir à une réunion ou de contacter un·e référent·e.
Pour tenir une permanence ou participer à un chantier, il suffit de laisser un message téléphonique, un courriel ou bien de s’inscrire en ligne.
L’agenda, les contacts et outils collaboratifs sont diffusés toutes les semaines à tous les adhérent·es par courriel.

 

­

­Est­-ce que je peux soutenir le projet sans participer bénévolement ?

Oui, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Venir consommer à l’épicerie ou au magasin de la ressourcerie

Venir manger à la cantine (voir les menus) ou prendre un verre au bar dans l’espace convivial

Apporter et donner les objets qui ne vous servent plus pour la ressourcerie

Faire un don à la Coop 5 pour 100 : pour cela, remplissez le bulletin de don à la Coop 5 pour 100.

Faire des recherches avec Lilo, tout simplement : Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous faites des recherches, récoltez des gouttes d’eau, et Lilo les reverse à la Coop ! (Vous souhaitez plus d’infos ? C’est par ici ! Vous voulez vous lancer ? C’est par là !)

 

 

Quelles sont vos ressources ?

Nos ressources proviennent des recettes de nos activités (vente et prestations), des cotisations et dons de nos adhérent·es.

L’ADEME, la Région Normandie et la fondation Legallais nous soutiennent dans nos investissements pour déménager dans un nouveau local.
Mais notre ressource principale depuis le début reste l’engagement humain : La coop compte plus de 700 adhérent·es et/ou souscripteur·trices depuis 2016.