Nos partenaires

 

La Coop 5 pour 100 noue avec le tissu de son environnement territorial et associatif de nombreux partenariats. Il s’agit, pour certains, de contractualiser de manière formelle des échanges de services, de matériels ou de compétences, autour du développement durable, pour le bénéfice de chacune des parties. Pour d’autres, il s’agit de coopérations moins formelles, ou plus ponctuelles sur des événements précis.

 

 Partenariat avec CAEN LA MER

Accueil

Caen la mer, la communauté d’agglomération caennaise est devenue communauté urbaine le 1er janvier 2017, regroupant 50 communes, soit environ 267 275 habitants.

L’hôtel d’agglomération de Caen la mer accueille le public dans le quartier des Rives de l’Orne depuis le 20 octobre 2014. Il accueille les services administratifs de la Communauté d’agglomération ainsi que les organismes partenaires : Aucame, Caen Métropole, Réseau, Syndicat mixte de lutte contre les inondations, Synergia, Syvedac et Viacités.

La Coop 5 pour 100 a construit un partenariat avec Caen la mer dans le cadre des collectes en déchetterie.

 

 Partenariat avec le SYVEDAC

Le SYVEDAC  (Syndicat pour la Valorisation et l’Élimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) a été crée par arrêté préfectoral du 21 février 1969, sous le nom de « Syndicat pour l’étude, la construction et l’exploitation d’une usine des ordures ménagères ». Le SYVEDAC a pour mission le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés issus des collectes organisées par les collectivités ou groupements membres, soit près de 130 000 tonnes de déchets par an.

La Coop 5 pour 100 a construit un partenariat avec le Syvedac dans le cadre de des Utilotrocs.

 

 Partenariat avec ECOLOGIC

Ecologic France logo

Ecologic est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État pour assurer un service de collecte et de traitement des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) ménagers et professionnels sur le territoire national.

La Coop 5 pour 100 s’est inscrite dans le partenariat de l’Association nationale des ressourceries avec Ecologic dans le cadre de la collecte des DEEE.

 

 Partenariat avec ÉCO-MOBILIER

Depuis 2013, Éco-mobilier, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, prend en charge la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des meubles et matelas usagés. À ces produits, se sont ajoutés, en 2018, les couettes et oreillers. Sa mission est financée par une éco-participation dont s’acquitte chaque consommateur.trice lorsqu’il.elle achète un produit neuf.

La Coop 5 pour 100 s’est inscrite dans le partenariat de l’Association nationale des ressourceries avec Éco-mobilier dans le cadre de la collecte des meubles qu’elle ne peut revaloriser.

 

 Partenariat avec  LE CONSEIL RÉGIONAL

Le dispositif Réussir, initié par le Conseil Régional, a pour objectif d’accompagner et de préparer les bénéficiaires à une entrée en qualification professionnelle. Celui-ci comprend notamment des ACC (Activités collectives et constructives) de toutes sortes sous-traitées par des organismes et des associations.

Avec l’association caennaise Vit’actif (qui facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui en sont les plus éloignées, par son activité de maraîchage bio), la Coop 5 pour 100 a reçu des stagiaires sur des activités de développement durable.

 

 Partenariat avec EMMAÜS

Le mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations et groupements de solidarité présents dans 39 pays. Les communautés Emmaüs sont le type de groupe Emmaüs le plus répandu autant en France que dans le reste du monde. Elles pratiquent la récupération, la remise en état et la revente de matériaux reçus en dons. Les personnes accueillies dans les communautés sont appelées « compagnons d’Emmaüs ».

Emmaüs soutient le projet Coop 5 pour 100 et la Coop renvoie à Emmaüs les gens qui veulent déposer des objets que nous ne traitons pas ou qui n’y trouvent pas les objets qu’ils cherchent.

 

 Partenariat avec RECYCLIVRE

Recyclivre, Partageons le savoir, donner livre occasion

RecycLivre offre aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux associations un service gratuit de récupération de livres d’occasion, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet.

La Coop 5 pour 100 a construit un partenariat avec Recyclivre pour valoriser une partie des livres qu’elle reçoit en nombre.

 

Partenariat avec la BACER

B.A.C.E.R

L’association d’insertion professionnelle de la BACER (Bourse d’Aide aux Chômeurs pour l’Environnement et la Récupération) œuvre depuis plus de vingt ans dans l’insertion professionnelle dans et par des activités en lien avec l’environnement et la récupération. Basée à Caumont-L’Éventé, elle rayonne sur et au-delà du Pré-Bocage.

La convention porte sur la récupération par la BACER des flux sortants de la Coop 5 pour 100 des papiers et des cartons.

 

 Partenariat avec RESPIRE

 

RESPIRE est la ressourcerie du TEF du Cingal, une association d’insertion par l’emploi, implantée à Bretteville-sur-Laize, depuis plus de 20 ans.

La Coop 5 pour 100 a construit un partenariat avec la ressourcerie RESPIRE pour la valorisation du gros électroménager : lire l’article Gros électroménager à la Coop.

 

 Partenariat avec VÉLISOL’

Vélisol’ est une association qui encadre notamment La Maison du Vélo à Caen.

La Coop 5 pour 100 s’est entendue avec Vélisol’ pour lui rediriger les dons de bicyclettes.

 

 Partenariat avec UNIS-CITÉ

L’association Unis-Cité est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans de tous milieux sociaux, de toutes origines culturelles, de tous niveaux de formation… Elle encadre des milliers de jeunes qui effectuent leur Service Civique.

La Coop 5 pour 100 a construit une convention avec Unis-Cité pour accueillir des jeunes en Service Civique.

 

 Partenariat avec LES HÉROS DU QUOTIDIEN

 

Les Héros du Quotidien est une association loi 1901 basée à Caen qui a pour but de valoriser nos gestes verts du quotidien !

La Coop 5 pour 100 s’associe ponctuellement à certaines de ses actions.

 

 Partenariat avec LE CENTRE SOCIO-CULTUREL DU CHEMIN VERT

Centre Socio - Culturel CAF Chemin Vert Caen

Le Centre socio-culturel du Chemin Vert est un équipement de la Caisse d’allocations familiales du Calvados, co-financé par la Municipalité de Caen.

Une convention de partenariat a été conclue avec le Centre socio-culturel CAF du Chemin Vert pour œuvrer ensemble sur le développement durable avec coopérateurs et usagers du centre.

 

 Partenariat avec LE CAFÉ-TRICOT DU CAFÉ DES IMAGES

Cinéma d’Arts et Essai de l’agglomération caennaise, le Café des Images organise de nombreuses activités, dont notamment le « café tricot du café des images », auquel la Coop 5 pour 100 participe volontiers avec ses membres du Tricothé.

 

 Partenariat avec LOGIS NATURE

Logis Nature propose la vente et la pose de matériaux écologiques en Normandie.

La Coop 5 pour 100 s’est entendue avec Logis Nature et propose à la vente ses peintures écologiques. Ils seront de bons conseils pour les travaux de notre nouveau local.

 

 Partenariat avec le CCAS de la ville d’Ifs

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) d’une commune est, en France, un établissement public administré par un conseil d’administration présidé par le maire de la commune. Il a pour mission d’animer une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

La Coop 5 pour 100 a conclu un partenariat avec le CCAS de la ville d’Ifs : dorénavant les usager·ères de ce centre, éligibles à l’aide à l’équipement, pourront venir directement au magasin de la ressourcerie. L’occasion pour eux et elles de s’équiper à petits prix, de participer à la promotion du réemploi pour réduire nos déchets et découvrir toutes les autres facettes de la Coop 5 pour 100 : alimentation durable, échanges de savoir-faire, convivialité et citoyenneté.

 

 Partenariat avec l’ESAT de Giberville

En tête ESAT Philippe de Bourgoing à Giberville

L’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de Giberville est ouvert depuis 1973 et accueille 63 travailleurs et travailleuses en situation de handicap. Il propose les services suivants : mise sous pli, mailing, routage, fabrication et montage de matériel électrique, fabrication et montage d’ensembles mécaniques, câblage, brochage, encartage, façonnage, petite maintenance technique, saisie informatique, numérisation, objets d’artisanat divers, soudure sur métaux, mécano-soudure.

La Coop 5 pour 100 a conclu un partenariat avec l’ESAT de Giberville pour accueillir régulièrement comme bénévole un petit groupe de travailleur.euses le jeudi après-midi : ponçage, tri et nettoyage de vaisselle, de CD…

 

 Partenariat avec ARTIFAILLE

Accueil

L’Artifaille est une association à but non lucratif d’aide à la réappropriation numérique à Caen. Elle œuvre à la promotion d’une informatique responsable, innovante, éthique, et solidaire.

Pas de partenariat conclu, mais échanges de bons services quand il y a besoin.

 

 Partenariat avec ELLE MOSAÏQUE

Valérie Bourrianne est à l’origine d’ELLE-MOSAÏQUE. Mosaïste et créatrice, elle est passionnée par la faïence sous toutes ses formes.

La Coop 5 pour 100 a conclu un partenariat avec ELLE-MOSAÏQUE pour donner une belle seconde vie aux faïences cassées que la Coop récupère.

 

 Partenariat avec LA RONDE DES BAMBINS

L’Association la Ronde des Bambins est une association à but non lucratif, loi 1901, soutenue par plusieurs partenaires publics et privés, comme la ville de CAEN et la CAF du Calvados. Elle mène des activités de crèche, de garderie, de garderie péri-scolaire, de centre de loisirs, de ludothèque.

La Coop 5 pour 100 a conclu un partenariat avec La ronde des bambins pour promouvoir avec elle des activités de réemploi, pour lui fournir des jouets et des jeux, ainsi que du matériel pour sa « pièçothèque ».

 

Partenariat avec NORMANDIE ÉQUITABLE

 

Normandie Équitable est un collectif de professionnels engagés pour une économie locale et responsable. Son objectif est de sensibiliser le grand public et les professionnels à des modes de consommation alternatifs, plus respectueux de notre environnement et des personnes.

La Coop 5 pour 100 est membre de ce collectif, participe à ses événements et bénéficie de son expertise et de ses conseils pour la mise en place de son épicerie et la connaissance du monde du commerce éthique, raisonné et bio.

 

Partenariat avec BANDE DE SAUVAGES

Bande de sauvages est une association loi 1901 qui existe depuis 2012 et rayonne principalement en Normandie pour le moment. Ses objectifs :

– rechercher, inventer, expérimenter et mettre en place des systèmes pour bien vivre ensemble, dans le respect de soi, des autres et de notre environnement (qu’il soit humain, urbain ou naturel), en partant toujours des bases de la vie humaine (manger, se loger, vivre ensemble) et en tenant compte des conditions de vie actuelles dans notre société (économie, technologie, confort moderne).

– grâce à la concrétisation de projets humains collectifs et intelligents, faire du lien et valoriser l’entraide et la mise en réseau de tous les individus et de toutes les structures (institutions, sociétés, associations, organisations officielles ou non, structures informelles…).

La Coop 5 pour 100 coopère et participe aux différents projets de Bande de sauvages (Sauvages sur un plateau, Café sauvage…).

 

Partenariat avec l’ARDES

 

La mission de l’ARDES (Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire) est de regrouper l’ensemble des personnes et des structures de Basse Normandie qui se reconnaissent de l’économie solidaire et qui souhaitent le faire connaître, reconnaître et développer.

La Coop 5 pour 100 coopère et participe aux différents projets de l’ARDES.

* * *

 

Dans cette liste de nos partenaires opérationnels, il faut inclure bien entendu celles de nos producteurs-productrices et fournisseurs qui permettent à l’épicerie de proposer toute sa variété de produits.