Les acteurs et actrices de la coopérative

Différent·es acteur·trices permettent à la coopérative de fonctionner :

Les salarié·es coopérateur·trices : Ils·elles ont un contrat de travail avec la coopérative et y sont associé·es. Ils·elles participent donc pleinement à la gestion de leur outil de travail.

Les usager·ères coopérateur·trices : Ce sont des personnes physiques, usagères de la coopérative et associées, qui s’impliquent dans la gestion de leur coopérative. Devenir coopérateur·trice c’est plus qu’être ‘client·e’ de la coopérative, c’est aussi la faire évoluer, en prenant part à ses orientations générales, à sa gestion et à son fonctionnement.

Les partenaires opérationnels : Ce sont des structures utilisatrices des services de la coopérative, mais aussi des producteur·trices, des fournisseurs…

Les partenaires financiers : Ce sont les individu·es, les personnes morales, les collectivités publiques et les organismes financiers qui apportent leur soutien financier à la coopérative.

Les partenaires opérationnels et financiers peuvent eux aussi devenir associés et participer aux organes de gestion et de décision.

Le grand public : Toute personne a accès aux services marchands et non marchands de la coopérative sans obligation de devenir associée.