Qui sommes-nous ?
L’idée de la Coop 5 pour 100 est née en avril 2015 autour de la volonté d’habitant·es de Caen La Mer de s’impliquer dans un projet à long terme et innovant sur leur territoire. Ce projet propose de répondre à différents besoins du quotidien : se nourrir, se déplacer, travailler, etc. Il entend respecter quelques principes fondamentaux :
⇒ le respect de l’être humain par la coopération plutôt que la concurrence,
⇒ le partage du pouvoir par la participation de tous et une prise de décision concomitante à l’action,
⇒ le travail envisagé comme une activité qui crée de la richesse mais ne se réduit pas aux activités dont on peut tirer une rémunération, envisagé également comme un partage de compétences fondé sur des notions d’apprentissage, d’échange et de responsabilité,
⇒ le respect de notre environnement par la prise en compte de notre empreinte écologique.
C’est en novembre 2015, qu’une première association de préfiguration, “Le projet Coop 5 pour 100“, est fondée afin de mobiliser les futur·es coopérateur·trices et co-construire les activités, le fonctionnement , la stratégie de développement…
En mai 2016, l’association s’implante au 20 Cours Montalivet et continue à organiser sa communauté tout en lançant ses premières activités en mode “test” : le groupement d’achat, la ressourcerie, les ateliers partagés et le café se constituent.
En janvier 2017, la Société Coopérative Coop 5 pour 100 est créée et les soutiens obtenus par l’association ont permis de financer quatre postes salariés.
En mai 2017, la mise en vente du bâtiment que nous occupons, propriété de la ville de Caen, nous oblige à arrêter toutes les démarches initiées pour y démarrer nos activités et à revoir notre calendrier et stratégie.
En septembre 2017, la Coop 5 pour 100 signe un nouveau compromis de bail au 33 route de Trouville auprès d’un bailleur privé et tout en continuant à mener son activité, planifie un déménagement pour le 9 juin 2019.