Participer

Devenir coopérateur, coopératrice

 

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Coop 5 pour 100, a été créée le 7 janvier 2017.

Devenir coopérateur ou coopératrice est possible pour toute personne – personne physique ou personne morale – qui souhaite participer à un projet local et coopératif mettant en œuvre une économie alternative dans le sens de l’intérêt général.

 

Comment faire ?

 

Il faut faire l’acquisition de parts sociales comme l’ont déjà fait plus de 300 usager·ères, salarié·es et partenaires. La valeur de la part sociale est de 10€, elle permet de participer à la vie démocratique de la coopérative et contrairement à une adhésion n’a pas à être renouvelée chaque année. Les souscriptions de parts sociales peuvent se faire à tout moment.

 

Quel engagement ?

 

En tant que coopérateur ou coopératrice, vous acceptez aussi de vous engager en tant que bénévole à raison de 2h00 minimum par mois à la Coop et sur les créneaux et les activités de votre choix.

En tant que coopérateur ou coopératrice de la Coop 5 pour 100, vous pouvez proposer vos idées et les mettre en œuvre collectivement, partager vos savoir-faire, participer aux activités quotidiennes et aux groupes de travail (ressourcerie, alimentation, jardin, sensibilisation, bâtiment, vie coopérative & communication) selon vos centres d’intérêt, vos envies et vos disponibilités. Votre présence aux réunions n’est pas obligatoire. En effet, vous pouvez aussi tout simplement rejoindre la(es) équipe(s) de permanence qui vous intéresse(nt) et/ou répondre à des appels à sollicitations ponctuels.

Lien vers les statuts
Lien vers le bulletin de souscription personne physique
Lien vers le bulletin de souscription personne morale

 

S’impliquer dans les Groupes de Travail

 

Pour diriger la coopérative au plus proche de nos besoins d’usagers·ères et de coopérateurs·trices, chaque membre peut rejoindre les groupes de travail qui permettent concrètement, de passer à l’action ensemble sur un volet précis de l’activité. Les groupes de travail sont représentés au conseil coopératif, organe directeur de la coopérative.

Chaque groupe est composé d’usager·ères, partenaires et/ou salarié·es coopérateurs·trices. Il se réunit régulièrement, soit pour organiser des tâches collectives, soit pour échanger sur l’activité et élaborer des actions. Les rencontres durent 2 heures et des outils ont été mis en place pour faciliter le travail collaboratif.

Pour rejoindre un groupe, contactez-le !

Ressourcerie : ressourcerie@coop5pour100.com
Alimentation : alimentation@coop5pour100.com
Sensibilisation : sensibilisation@coop5pour100.com
Bâtiment : batiment@coop5pour100.com
Jardin : gtjardin@coop5pour100.com

Par ailleurs, vous souhaitez faire profiter la coop d’une compétence spécifique en informatique, communication, infographie, administratif, juridique… N’hésitez pas à nous contacter !
contact@coop5pour100.com

En étant coopérateur·trice, vous recevrez toutes les semaines par mail la COOP’ZINE grâce à laquelle vous serez tenu·e informé·e du quotidien de la Coop 5 pour 100, de toutes les nouveautés et des appels à participation bénévole.
Par ailleurs, vous serez invité·e chaque année à participer à l’assemblée générale des coopérateurs·trices.

 

Soutenir l’initiative

 

Vous souhaitez soutenir l’initiative mais ne pouvez pas vous engager ?

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Adhérer à l’association « Le Projet Coop 5 pour 100 »

L’association a pour vocation de mobiliser le territoire au démarrage de cette coopérative. À l’heure actuelle, elle encadre juridiquement les activités. Cette association permet de commander au groupement d’achat, de participer aux ateliers partagés et de disposer de l’espace.

Pour adhérer : lien vers bulletin d’adhésion 2018
Lire les statuts de l’association : lien vers statuts

En étant adhérent·e, vous recevrez toutes les semaines par mail la COOP’ZINE grâce à laquelle vous serez tenu·e informé·e du quotidien de la Coop 5 pour 100, de toutes les nouveautés et des appels à participation bénévole.

  •  Faire un don à la Coop 5 pour 100

Pour cela, remplissez le bulletin de don à la Coop 5 pour 100.

  • Faire des recherches avec Lilo, tout simplement !

Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous faites des recherches, récoltez des gouttes d’eau, et Lilo les reverse à la Coop !

Vous souhaitez plus d’infos ? C’est par ici !

Vous voulez vous lancer ? C’est par là !